Actualités

134 WILSON, Montreuil (93)

TRANSFORMATION, RESTRUCTURATION ET SURELEVATION
D’UN BATIMENT INDUSTRIEL R+2/3 > R+4,
DE BUREAUX EN 16 LOGEMENTS, SURELEVATION BOIS
Stock C= 236/-199TeqCO2

Milieu urbain de centre ville, bâtiment industriel année 30, restructuration, extension /surélévation et transformation de bureaux en logements – Métro zone 2.
Parcelle traversante entre deux rues, orientation Est et Ouest. Transformation/Extension d’un bâtiment industriel en structure poteau-poutre béton, accueillant un supermarché à RdC, des bureaux et des logements (4), implanté sur une parcelle traversante entre l’avenue du Président Wilson et la rue de la Fédération à Montreuil, sur une profondeur de 31,00m. Ouverture du patio intérieur existant à R+2 et création d’une cour intérieure végétalisée + coursives desservant l’ensemble des logements, ouverte en pignon Sud. Récupération du monte-charge existant transformé en ascenseur, prolongement de l‘escalier existant avenue Wilson à R+3/+4, distincts des accès bureaux et commerces.
Construction en poteau-poutre bois (BLC) et planchers CLT, façades ossature bois, finition enduit sur ITE laine de roche (3e famille).
Menuiseries extérieures bois double vitrage équipées de BSO. Terrasses et balcons de plus de 20,00m2 par logement à partir du R+3 – Toiture-terrasses accessibles + roof top.
Végétalisation de la cour intérieure avec toiture terrasse végétalisée à R+2 et plantation d’un arbre à moyen développement.

 

Parti architectural

Ouverture du cœur du bâtiment pour permettre l’implantation de logements traversants  et création d’une cour intérieure végétalisée comme élément de qualification résidentielle. Extension dans le prolongement du bâti existant comme élément de mise en valeur du patrimoine industriel.

Détail projet

134 avenue du Président Wilson à Montreuil (93100)

En cours – Phase APS / PC obtenu

Terrain : 860m2 – PPRmNT et ABF

Restructuration et extension d’un bâtiment industriel année 30

SP : 2.655m2 > 3.466m2 soit 810m2 créé (+30%) / SHAB : 1.245m2

16 logements T2 à T4

100% des logements traversants, terrasses et balcons à partir du R+3

R+4 – 3e famille B

Bbio -47% Cep -15% (RT2012) – Existant + extension

45kg/m2.SP matériaux biosourcés

236 T.eqCO2 stocké / 199 T.eqCO2 évité

Equipe

Marché Loi MOP – Mission complète

Maître d’ouvrage : SCI WILSON

 

 

Liens

08-12-2023
Intervention à l'Atelier Fibois IDF Couts de la Construction Bois

Intervention dans le cadre de la restitution de l'Observatoire des côuts de la construction bois en IDF avec Sylvain Teyssier économste du BE EchosLab, pour exposer, en deuxième partie de l'atelier, les principaux enjeux sur les côuts en construction bois aux différents stade d'élaboration du projet:

- Programmation

- Consultation

- Conception

- Appel d'offre

- Chantier et aléas

13-12-2023
Rencontres de l'architecture bois #7 à la Maison de l'Architecture Ile de France

Mercredi 13 décembre 7e conférence
« Les Rencontres de l’Architecture Bois »
Dans la Ville et les Quartiers avec:
- sophie Thollot pour l’URCAUE et le CAUE 92
- Sarah Lafitte Levine et Léon Coucke pour Ekopolis

- Raphaëlle-Laure Perraudin pour Lieux FAUVES
- Simon Fournier pour Grand Paris Aménagement

> Pour la ZAC Ancre de Lune à Trilport

- Marin Trihan et Mickaël FERREIRA pour le Groupe Lamotte
- CUILLER FRERES construction bois

> Pour la ZAC des Groues à Nanterre avec Paris La Défense

Maison de l'Architecture Ile de France
CNDB

Quand La Forêt Brûle - Penser la Nouvelle Catastrophe Ecologique

"Quand la Forêt brule"... Penser la Nouvelle Catastrophe Ecologique - de Joelle Zask aux éditions PREMIER PARALLELE - 25/08/2022

"Les feux de forêt ont pris depuis quelques années une ampleur inédite : nous avons désormais affaire, un peu partout dans le monde, à des mégafeux. Ils sont extraordinairement destructeurs et nul ne parvient à les arrêter.

Symptôme spectaculaire du réchauffement climatique qu’ils contribuent à accélérer, ces mégafeux révèlent une société malade, qui a choisi de délaisser des usages traditionnels du feu au profit d’une approche techniciste et dominatrice – pendant d’un discours sur une nature idéalisée, à laquelle il ne faudrait pas toucher.

Quand la forêt brûle, véritable enquête philosophique, dessine les contours de ce nouveau fléau et nous aide à repenser nos relations avec la nature, qui n’est jamais que le résultat des soins que nous lui prodiguons."


« Seule la construction en bois et l’utilisation du bois dans la construction peuvent sauver les forêts du monde » J.Natterer
 

20-09-2023
Une structure bois de 476.000ans découverte

« L’âge de pierre était aussi l’âge du bois. Mais, jusqu’à présent, nous ne le voyions pas. »

Une structure bois de 476.000ans découverte.

La culture de l’assemblage bien avant l’arrivée des Homosapiens.

« Oubliez l’étiquette “âge de pierre”, regardez ce que ces gens faisaient : ils fabriquaient quelque chose de nouveau, et de grand, à partir du bois. Ils ont utilisé leur intelligence, leur imagination et leurs compétences pour créer quelque chose qu’ils n’avaient jamais vu avant, quelque chose qui n’avait jamais existé auparavant. »

Publié dans Le Monde le 20/09/2023
 

Passive House Institute
FIBOIS Ile de France
Green Solutions Awards
BBCA
Trophées Logement Territoires
BDF
Trophées Bois Ile-de-France
;